A l’aube du lancement de la coupe de France à Marseille, nous sommes allés à la rencontre de Titouan Perrin Ganier pour prendre de ses nouvelles et savoir dans quel état d’esprit il se trouve pour ce nouveau début de saison au sein de la Velcan MTB Pro Team.
Bonjour Titouan, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Titouan Perrin-Ganier, j'ai 30ans, je suis originaire de La Bresse dans les Vosges et j'habite à présent à La Féclaz en Savoie avec ma femme Marion et ma petite fille Laila (qui aime beaucoup le ski et jeter des cailloux dans la rivière).
Pourquoi avoir choisi de faire du VTT ?
Et bien il faut dire merci à papa et maman. Ils étaient dans les premiers à pratiquer le VTT au début des années 90 et m'ont donné la passion de ce sport. Je suis monté sur un vélo quasiment au même moment que j’ai su marcher, et c'est devenu une vraie drogue.
J'ai la chance immense aujourd'hui de pouvoir en vivre, et en plus de le partager avec toute ma famille qui est impliqué dans notre Team. Je pense que j'ai la vie que l'ai toujours rêvé d’avoir !
Quels sont tes objectifs de la saison 2022 ?
J'ai déjà presque tout gagné dans ma discipline, sauf le classement général de la coupe du monde, qui sera un de mes grands objectifs cette année. Au-delà des objectifs de résultats, c'est aussi de continuer à construire et développer notre équipe avec Velcan, et de réussir à en faire un team et une marque référence dans le monde du VTT.
Comment as-tu géré les deux dernières saisons avec la pandémie du COVID et toutes les contraintes que cela a engendré ?
En 2020 cela a été assez facile, je sortais d'une grosse saison où j'avais perdu mon statut de n°1 mondial en XCE, et j'ai utilisé tout le temps libre que nous avions pour revenir encore plus fort. Ça a été le cas avec le triplé champion de France, d'Europe, et du monde.
La saison dernière a été beaucoup plus dure, j'ai eu du mal à trouver de la motivation pendant le confinement, mais j'ai tout de même réussi à aller chercher de beaux résultats. Mais cette année j'ai retrouvé une motivation de cadet, j'ai hâte que la saison commence.
Sur le long terme, quels sont tes objectifs ?
Il y a quelques années, je me suis fixé comme objectif de carrière les championnats du monde de Glasgow 2023. Des championnats du monde qui regrouperont toutes les disciplines du vélo, ce sera une fête énorme, et je rêve de m'y imposer.
Je prendrai le temps après ces mondiaux pour évaluer la suite de ma carrière, mais je pense continuer au moins jusqu'en 2025.
Est-ce que la fabrication de nos cadres est un plus pour toi ? Qu’apporte-le Made In France selon toi ?
Un plus énorme ! Pour commencer, les enjeux de société actuels doivent faire prendre conscience à notre génération qu'il faut changer sa façon de consommer, que ce soit dans l'alimentation, où les loisirs, il est indispensable de se tourner vers le local pour réduire notre impact.
Mais en plus de ça, d'un point de vue sportif nous sommes en plein cœur du développement des vélos, avec des feed back qui sont complétement pris en compte et les améliorations des vélos sont presque instantanées. Tout ça ajouté à une fabuleuse aventure humaine que nous avons entamée en 2020 avec Christophe Moulin et toute son équipe fait que Velcan est pour moi LA marque de vélo que j'ai envie de promouvoir pendant ma carrière.
Quelles sont pour toi les qualités de nos Panaches ?
Pour le Panache SR, j'ai tout de suite été conquis. Tout d'abord la géométrie fait que je me suis tout de suite senti à l'aise sur mon vélo, la douille de direction est assez basse, et les angles du vélo sont vraiment adaptés à mon gabarit. C’est un vélo très réactif, le triangle arrière est assez court ce qui donne une sensation de ne jamais "buter" sur un obstacle.
Nous allons aussi travailler cette année pour le rendre un peu plus confortable sur les longues descentes cassantes, tout en gardant ses qualités de dynamisme. Le Panache TS est une arme fatale pour le XC. Il est diaboliquement efficace en descente, tout en gardant une bonne nervosité. En plus il est très léger, nos vélos configuration "course" tournent autour des 10kg le plaçant dans les plus léger du circuit.
Un conseil pour nos clients et tous les passionnés ?
Un conseil ? Foncez. Le made in France est un enjeu de société, si on peut le coupler à notre passion c'est du gagnant/gagnant. Les équipes Velcan sont passionnés, à l'écoute, et nous travaillons toute l'année pour améliorer les vélos. Je pense que les versions 2022 seront épatantes, au vu de ce que j'ai pu tester. Alors lancez-vous, vous ne serez pas déçu !